Σχολή

Théories dysfonctionnelles

La théorie ne sert à rien ...

mais elle a le mérite de nous faire perdre beaucoup de temps


5. Building 21 - Ollivier Dyens

Dans cet épisode, Ollivier Dyens présente le laboratoire Building 21 de l’Université McGill, un lieu de recherche atypique, inter- et transdisciplinaire, qui met à l’épreuve le cloisonnement institutionnel des disciplines. Cet espace, dédié aux processus plutôt qu’aux résultats, accueille chaque année une dizaine de boursier·ère·s et d’invité·e·s qui prennent des risques avec des sujets de recherche invitant à la réflexion collective et explorant la porosité des domaines de la connaissance.

Télécharger l'audio au format MP3 Apple Podcasts

Biographie

Ollivier Dyens est professeur titulaire du Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill, et codirecteur de Building 21. Il était membre du Conseil supérieur de l’éducation, de 2011 à 2015, et Premier vice-recteur exécutif adjoint aux études et à la vie étudiante de l’Université McGill de 2011 à 2015. Ollivier Dyens est diplômé de l’Université de Montréal en littérature comparée, et est l’auteur de Les jardins tordus, La terreur et le sublime, Metal and Flesh, La Condition inhumaine et plusieurs autres essais, monographies et recueils de poésie. Ses recherches portent sur les études posthumaines, le cinéma, la poésie et les cybercultures, et ses créations numériques ont été exposées au Brésil, au Canada, en France, au Venezuela, en Allemagne, en Argentine et aux États-Unis.

Par ces balades dysfonctionnelles, nous espérons que vous ne retrouverez pas le temps perdu ... mais que vous continuerez à en perdre encore.