3. Les protocoles scientifiques - Nicolas Sauret
Biographie
Nicolas Sauret est maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis où il enseigne au département « humanités numériques ». Ses travaux de recherches portent sur les matérialités numériques de l’écriture et de l’édition. Il s’intéresse plus particulièrement aux écritures collectives qui se déploient dans l’environnement numérique, et aux dynamiques conversationnelles qui en découlent. Dans une approche de recherche-action, il explore les pratiques de différentes communautés d’écriture – littérature numérique, communs, universités – avec et pour lesquelles il co-conçoit des espaces ouverts et partagés d’écriture et d’édition. Ces travaux s’inscrivent dans une réflexion épistémologique sur les modes de production, de diffusion et de légitimation des connaissances dans l’environnement numérique.
Ressources et références
Monjour, Servanne et Nicolas Sauret, « Pour une gittérature : l’autorité à l’épreuve du hack », XXI/XX Reconnaissances littéraires, nº 2, 2021, p. 237-252. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12363-7.p.0237⟩. ⟨hal-03962836⟩
—, « Hacking Protocols », communication présentée aux journées d’études « Écritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats », Maison des sciences de l’Homme Ange-Guépin et Centre de recherche nantais Architectures Urbanités, novembre 2023.
Sauret, Nicolas, « Ouvrir la gouvernance de la publication savante : “Écrire les communs” dans la revue Sens public », in « La revue collectif : écologie du savoir », thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication et littérature comparée, Nanterre et Montréal, Université Paris Nanterre et Université de Montréal, 2020, f. 304-326, https://these.nicolassauret.net/1.0/revuecollectif.html#ouvrir-la-gourvernance-de-la-publication-savante-%C3%A9crire-les-communs-dans-la-revue-sens-public (page consultée le 12 février 2024).